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jc.haller conseiller general du bas-rhin
1 juillet 2007

conseil municipal du 28 juin 2007

MES INTERVENTIONS LORS DU CONSEIL MUNICIPAL D'ILLRCG-GRAFFENSTADEN DU 28 JUIN 2007

III-1 Approbation du compte administratif 2006

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

            Je voudrais tout d’abord saluer le travail des services pour la qualité de la gestion et des documents qu’ils ont élaborés.

            Par contre, vous ne serez pas étonné, monsieur le maire, si j’ai  quelques remarques à apporter sur les choix politiques de votre gestion.

            En effet, je rappellerai ici des éléments que nous avons déjà évoqués :

-         Tout d’abord, l’urbanisme et en particulier la densification des constructions que vous avez imposée. Je pense en particulier au centre ville et à l’opération colonne qui est en cours. Cette densification a des conséquences néfastes sur le quotidien de nos concitoyens. En effet, dans ces projets, vous n’avez pas tenu compte des problèmes de stationnement générés par les constructions, ni des conséquences sur la circulation, en particulier la sortie et l’entrée de ces zones.

-         Un autre point est l’importance des moyens que vous allouez à votre communication. Les moyens et les sommes mises en œuvre sont  largement surévalués par rapport aux seuls besoins d’information de nos concitoyens qui doit être l’objet de la communication d’une municipalité. La communication que vous, vous avez mis en place se rapproche plus de la publicité ou de la réclame, voire de la propagande !

-         Je rappellerai aussi le fonctionnement de la municipalité que vous avez mis en place. Des réunions et des manifestations avec les habitants auxquelles l’opposition n’est pas invitée. Des commissions qui se réunissent trop peu souvent. Je pense en particulier à la commission de l’urbanisme par exemple. Elle se réunit deux ou trois fois par an, alors qu’elle devrait traiter d’un sujet d’importance pour notre commune. Ce qui fait que les projets arrivent le plus souvent ficelés, quand ils passent effectivement en commission.

-         Il y a également le centre commercial et le soutien au commerce de notre ville. Au vu des cessations d’activité ce centre évoque  plus  un cimetière du commerce qu’un centre commercial florissant.

-         Je remarquerai aussi que les investissements pour l’année 2006 se sont montés à 13 209 000 €, alors qu’en 2005 ils étaient de 16 577 000 € et qu’au budget 2006 ils étaient prévus pour 16 703 000 €. Cela fait quand même 21 % de moins que ce qui était prévu. Alors était-ce un l’effet d’annonce au moment du budget, est-ce de la mauvaise gestion ou est-ce notre ville qui s’appauvrit ?

Au vu de ces remarques et de l’utilisation que vous faites de l’argent public,  vous comprendrez, Monsieur le Maire, que notre groupe ne peut pas vous suivre et ne peut pas approuver ce compte administratif. Nous nous abstiendrons.


IV – 2/  RETROCESSION « HURON » 

      Dans le cadre de cette délibération que vous nous soumettez, je voudrais tout d’abord dire que je regrette que ce point, qui me semble d’importance pour l’urbanisme de notre ville n’ait pas été, ni présenté, ni abordé en commission d’urbanisme. Voilà un exemple concret qui éclaire ma remarque précédente. En effet, je pense qu’il aurait largement mérité d’être débattu en commission. Nous constatons ainsi, votre manière de gérer la ville qui se résume en fait à imposer vos décisions.

Ce transfert de propriété et plus particulièrement le lot « DG » représentant le parking,  correspondent  à un transfert de plus de 100 places de stationnement du domaine privé de l’ensemble immobilier « Huron 2 » au domaine public. Aussi, je vous demande de nous confirmer, qu’avec cette diminution du nombre de places de stationnement liés au programme, le programme immobilier Huron 2 respecte toujours le ratio « nombre de places de stationnement par rapport au nombre et taille des logements et locaux »

De plus, vous transférez des espaces verts du domaine privé au domaine public et donc la charge de l’entretien de ces espaces verts à la commune. Là aussi, je vous demande de nous confirmer que le Parc au centre des immeubles restera bien accessible à tous et que les habitants et copropriétaires de l’ensemble immobilier sont bien informé que ce parc est un parc public.

V-1/ Ratio promus / promouvables

Monsieur le Maire,

            Nous voterons ce point, car nous sommes favorables à une gestion du personnel dynamique et incitative. Il est important pour nous de pouvoir soutenir et encourager ceux qui s’investissent et veulent progresser, car au final c’est la collectivité qui progresse avec l’enrichissement de compétences de  ses agents.

            Par contre, une fois de plus nous regrettons la forme. Vous êtes soucieux et vous portez toute l’attention nécessaire afin que l’ordre du jour du conseil municipal et les documents qui l’accompagnent nous parvienne 5 jours avant le conseil municipal, tel que le stipule le règlement, mais surtout pas un jour plus tôt ! Il arrive même régulièrement, et c’est encore le cas cette fois, que des projets de délibération soient rajoutés trois voire deux jours avant, si ce n’est le jour même du conseil municipal. Notre groupe n’a jamais fait obstacle ni obstruction. Nous avons toujours accepté que ces points soient mis à l’ordre du jour, car nous avons d’abord la volonté de permettre à ce conseil municipal et donc à notre ville de fonctionner le mieux possible. Même, et vous le savez, si c’est très difficile pour nous de rajouter des délibérations au dernier moment. En effet, vous donnez toujours le minimum d’informations obligatoire et nous devons nous débrouiller pour trouver les compléments nécessaires.

            Et pour cette délibération que voyons-nous ? Elle est annoncée à l’ensemble du personnel dans l’éditorial d’un journal interne plusieurs semaines avant le conseil municipal, donc bien au-delà des cinq jours qui nous sont imposés ! Bien entendu, le sujet n’a été évoqué dans aucune commission auparavant.

            Voila un cas de plus, s’il en était encore nécessaire, qui montre le peu de cas que vous faites du fonctionnement de ce conseil municipal que vous présidez. Vous montrez ainsi le peu d’intérêt et d’importance que vous accordez à l’opposition. Vous faites comme si elle n’existait pas. J’espère que pour vos colistiers au moins,  vous n’avez pas la même attitude envers eux, car sinon ce serait la traduction concrète de l’exercice du pouvoir exclusif. En fait, sous couvert d’attitudes que vous essayez de donner, vous refusez le vrai débat démocratique.

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Commentaires
O
Cher JLB, pour avoir récemment assisté à un conseil municipal, je puis vous assurer que cet agacement ne relève en rien du pinaillage. En effet, le maire a une conception toute particulière de la démocratie et de la place à accorder au conseil municipal (qui est tout de même censé représenter les habitants de la commune). Ainsi, dans un lapsus assez savoureux, le maire a concédé que les projets étaient débattus en bureau et non en commission, or l’opposition n’y a pas accès. Ceci est tout à fait symptomatique de la vision de l’actuelle équipe municipale de ce que doit être un débat : légitimer un projet qui arrive déjà ficelé au conseil municipal en le votant et en n’ayant pas la moindre possibilité de l’amender.<br /> <br /> La critique de cette conception de la démocratie est légitime, elle ne s’apparente en aucun cas à du pinaillage.
J
C'est du pinaillage, tout élu peut aller à la mairie consulter tous les documents ! Alors ???
jc.haller conseiller general du bas-rhin
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