Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jc.haller conseiller general du bas-rhin
9 octobre 2007

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 OCTOBRE 2007

CONSEIL MUNICIPAL DU 4 OCTOBRE 2007

III – 1/ Dématérialisation

Monsieur le Maire,

Notre groupe est favorable à ce projet. Nous nous réjouissons que la ville d’Illkirch-Graffenstaden rejoigne d’autres communes et collectivités telles que le Conseil Général qui ont entrepris cette démarche il y a un an. La dématérialisation est rendue possible par l’évolution technologique des matériels informatiques, la capacité de transmission des réseaux informatiques, l’accès généralisé au haut débit dans l’ensemble du département et par la sécurisation des transferts de données. Bien sur tout n’est pas encore possible. Mais il faut démarrer cette démarche et s’y lancer.

En effet, la dématérialisation a déjà fait des progrès importants au courant des dernières années : déclaration de TVA pour les entreprises, déclaration de revenus pour les particuliers, enregistrement de contrats d’apprentissage, et j’en passe. Cette dématérialisation est clairement un signe de notre pays qui va de l’avant. Par ailleurs et ce n’est pas le moindre des avantages, la dématérialisation est typiquement un gain de performance. La ressaisie, l’édition, les copies, l’impression de documents évitent les erreurs et constituent un gain de temps. Pour les personnels de notre ville ce sera aussi la possibilité de diminuer des tâches d’exécution fastidieuses et de les remplacer par des missions plus intéressantes. Enfin, dans le cadre du développement durable que nous défendons, l’économie de papier qui en résulte, économie qui ira croissant est un point positif supplémentaire.

Dans ce domaine, nous pourrions rapidement aller plus loin en dématérialisant certains documents à destination des conseillers municipaux. Je pense par exemple, comme nous l’avons lancé au conseil général, de transmettre les détails des budgets et comptes administratifs au conseiller sous forme numérique.

IV –1/ Subventions de fonctionnement

Je voudrais faire une remarque sue la subvention accordée à l’association ABCDE. Je ne fais pas partie de la commission des finances tout comme aucun de mes colistiers de l’opposition, puisque vous aviez refusé d’ouvrir cette commission aux membres de l’opposition. Il s’y passe peut-être des choses trop secrètes ? Cela dit la recherche d’emploi est une chose difficile et elle le devient encore plus pour les personnes de plus de 45 ans. C’est pourquoi je comprends et je suis favorable que la ville amène un soutien à cette association dont l’objectif est l’insertion ou la réinsertion professionnelle des demandeurs d’empli de plus de 50 ans.

Ce que je veux dire cependant, c’est que j’aurais aimé être consulté sur ce dossier. Je sais que je suis de l’opposition et que ce n’est pas dans votre habitude que de contacter ni d’inviter le conseiller général. Mais je crois que le sujet vaut la peine d’aller au-delà de positions politiques ! Cela vous aurait permis de contacter les bonnes personnes au Conseil Général et de vous adresser au Pôle Emploi et non pas au service social. En effet, vous savez que je suis en charge de l’insertion au Conseil Général. Nous y avons lancé une politique innovante en matière d’insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI. Cette politique porte ses fruits au vu du nombre de personnes réinsérées. Parmi celle-ci il y a par exemple des personnes qui ont été bénéficiaires du RMI pendant plus de deux ans ou des personnes ayant plus de 45 ans. Nous aurions pu faire mieux et plus vite. Je regrette que vous ne l’ayez pas fait. Mais je pense que vous accepterez de me donner les coordonnées de cette association afin que je puisse les rencontrer

 

et que nous puissions les mettre en relation avec les bonnes personnes.

V – 1 / Convention ADEME

Notre groupe soutient cette démarche de s’engager dans un plan de déplacement d’entreprise pour les agents. Ce que je regrette par contre, c’est que notre ville se soit lancé dans cette démarche sans profiter de l’expérience de ce qui existe par ailleurs. Le conseil général a mis en place un plan de déplacement il y a pratiquement deux ans. La CCI a mis en place un plan de déplacement il y a un an ; elle accompagne des entreprises qui veulent se lancer dans cette démarche. Si vous aviez un peu ouvert les yeux et regardé autour de vous cela nous aurait permis d’avancer plus vite en profitant de l’expérience des autres et sûrement d’économiser beaucoup d’argent !

Par ailleurs il nous semble important que des tableaux de bord de suivi des actions soient mis en place afin d’en mesurer l’efficacité. Et j’espère que pour une fois nous serons aussi destinataire de l’information.

Je propose d’étudier la faisabilité de la mise en œuvre de solutions telle que la participation de la ville aux abonnements de transports en commun des agents. Par ailleurs pourquoi, ne pas étudier l’introduction du cheval dans les services de la commune pour tracter les citernes d’eau pour l’arrosage des fleurs de la ville par exemple. Ce sont là quelques pistes ; mais comme nous ne sommes jamais consultés sur ces dossiers, sauf quand la ratification du conseil municipal est nécessaire pour signer une convention ou autoriser une demande, nous vous les soumettons maintenant.

Création d’un conseil des familles

Je ne mets pas le débat sur un plan politique ou politicien, comme vous l’avez dit; le sujet me paraît bien trop grave.

Nous avons des approchez et des sensibilités différentes. Et je pense très sincèrement que dans des situations, que vous avez qualifiées de difficiles, qui concerneront ce futur " Conseil pour les droits et les devoirs de la famille ", cette pluralité ne peut être que bénéfique. Essayons, Monsieur le Maire de sortir de la pensée unique !

Je vous donnerai en exemple les " CLI ", commissions locales d’insertion, organisées et présidées par le Conseil Général. Nous y convoquons des personnes pour les écouter, leur rappeler leur droits et leurs devoirs, les conseiller et les orienter dans leur vie, leurs difficultés, pour les sanctionner aussi. Les cas sont à mon avis du même ordre que ceux que nous rencontrerons dans ce futur conseil des familles. Cette CLI est élargie. Je vous rappellerai par exemple, que pour le territoire de Strasbourg-Campagne, votre première adjointe y siège et vous y représente, parce que nous avons voulu cette ouverture. Nous n’avons jamais réservé ces CLI aux seuls élus de la majorité du département. Je rappellerai aussi que dans ce type de conseil, les élus qui y siègent, quels qu’ils soient, tout comme les fonctionnaires d’ailleurs, ont un devoir de réserve absolu.

Je ne vois donc pas ce qui peut vous empêcher d’accepter l’un de nos représentants dans ce conseil, si ce n’est l’envie de ne pas nous y voir !

Publicité
Publicité
Commentaires
jc.haller conseiller general du bas-rhin
Publicité
Archives
jc.haller conseiller general du  bas-rhin
Derniers commentaires
Publicité