Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jc.haller conseiller general du bas-rhin
17 octobre 2007

Assemblée Plénière du Conseil général du 15 octobre 2007

INTERVENTION ASSEMPBLEE PLENIERE DU 15 OCTOBRE 2007

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Je voudrais évoquer deux points :

-         le premier concerne le stationnement des gens du voyage dans la commune d’Illkirch-Graffenstaden. Vous savez que dans les mois écoulés la ville d’Illkirch-graffenstaden et le Parc d’innovation en particulier ont été régulièrement envahis par les gens du voyage. On pouvait y recenser jusqu’à quatre-vingt caravanes. Le parking de l’université était occupé. Des voitures stationnaient parfois sous le porche de l’ISU empêchant les visiteurs d’entrer comme ce jour de lancement d’une nouvelle promotion. Quelle image pour notre ville ! Et je ne parle pas des terrains privés des entreprises. Ce qui  empêchait ces entreprises  de pouvoir  travailler normalement. Que de temps et d’argent perdu. Aujourd’hui cela va mieux pour le Parc d’innovation qui a été sécurisé à grands frais par la collectivité. Demain une aire d’accueil sera ouverte. . J’ai été heureux de vous entendre vouloir vous engager contre les occupations de terrains non autorisées. Je crois en effet qu’il faut savoir rappeler leurs devoirs à ceux qui ne les respectent pas pour garantir la liberté qui est due au plus grand nombre. Et en particulier de permettre aux entreprises de travailler normalement.

- pour mon deuxième point je reviendrai sur le sujet des nuisances sonores de l’autoroute A 35 au niveau des quartiers Nord d’Illkirch. Pour les habitants de ces quartiers, le « rêve  est de voir se construire un mur anti-bruit le long de l’autoroute ou pour le moins de remettre en état le merlon qui s’est affaissé, pour bénéficier d’un peu de quiétude. Cela fait dix ans qu’ils ont cette demande ! En effet les bruits de circulation ne cessent de s’amplifier sous l’effet conjugué de l’augmentation continuelle du trafic et de l’invasion des poids lourds. Au point que les bouchons qui se forment deviennent en fait, des moments de repos pour les riverains, en termes de bruit du moins. Mais côté pollution c’est autre chose ! Cela dit, en attendant ce cadeau de Noël, je vous demande, Monsieur le préfet de faire mettre en place sur le tronçon «

La Vigie- Porte

de Schirmeck » la limitation de vitesse à

90 km/H

. Cette demande date de 2003 ! A l’époque, vos services ont décidé de mettre en place à titre expérimental, avec projet de le généraliser, cette limitation sur le tronçon Nord. Aujourd’hui tout le monde est convaincu des effets positifs de cette mesure. Les études de l’époque avaient montré qu’une baisse de la vitesse autorisée entraînait une baisse du bruit. De plus le coût de la mise en place d’une telle mesure est dérisoire. Le délai de mise en place est quasi immédiat. Et cela apportera un grand bienfait à des milliers d’habitants. Alors qu’attendons-nous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
jc.haller conseiller general du bas-rhin
Publicité
Archives
jc.haller conseiller general du  bas-rhin
Derniers commentaires
Publicité