Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jc.haller conseiller general du bas-rhin
6 novembre 2007

Assemblée du 5 novembre 2007

Monsieur le Président

Mes chers collègues,

Je tiens à souligner l’importance de cette délibération pour notre collectivité et son avenir, mais aussi pour celui de notre région. Les alsaciens sont très largement favorables à un partenariat, un regroupement voire une fusion des trois collectivités alsaciennes, les deux départements et la région. Est-ce parce que c’est quelque chose de nouveau et donc une attente forte, est-ce par envie de changement, ou alors le besoin du citoyen d’avoir une lecture simplifiée des choses. Il est vrai que l’empilement du mille-feuille peut sembler bien opaque à bon nombre de concitoyens. De là à savoir qui s’occupe de quoi et à qui il faut s’adresser….

Ce seul point pourrait être pour moi une raison suffisante en faveur du rapprochement des collectivités. Notre rôle d’élu est aussi de simplifier la complexité administrative subie par les citoyens. De plus je suis convaincu qu’un rapprochement et une simplification, au-delà des économies d’échelle que cela peut générer sera aussi un gage de performance, d’efficacité et de qualité, en un mot de meilleur service. Une collectivité et son administration doivent pouvoir être évaluée par les citoyens tout comme une entreprise l’est par ses clients.

Mais le partenariat ou le rapprochement permettent aussi de mutualiser des moyens et des ressources pour un même objectif ou pour un même objet. Notre président l’a rappelé, seul, ni le Haut-Rhin, ni le Bas-Rhin n’auraient pu créer un Pôle Archéologique. Ensemble cela s’est fait. Et dès cette année, cet outil a montré son utilité et son efficacité. Des exemples de ce type nous en aurons d’autres. Je ne dirais pas qu’un projet doit être rentable ; mais nos ressources, quelles qu’elles soient, seront toujours limitées. Il est de notre responsabilité de les utiliser de la manière la plus efficace possible. Certains projets nécessitent des frais fixes importants qui ne peuvent se justifier qu’avec une action sur un territoire suffisamment grand, les deux départements par exemple.

Bien sur, j’entends certains dire que cela ne va pas assez vite, pas assez loin ; et ma  propre impatience pourrait me permettre de les comprendre. Cependant nous ne sommes pas sur un projet habituel. C’est également un domaine dans lequel il faut convaincre et non pas imposer, faire adhérer et non pas obliger. Le contraire verrait naître des freins ou des poids à traîner. C’est pourquoi il me semble important d’avancer dans le cadre d’une collaboration partagée et d’un vrai partenariat.

Au-delà des domaines techniques, le septième axe qui a été rajouté et qui porte sur la coopération fonctionnelle, c'est-à-dire la méthodologie, me semble important, en particulier le volet de

la GPEC

, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Partager

la GPEEC

signifie avoir une réflexion stratégique communes sur les ressources et les besoins en compétences de demain, c'est-à-dire à terme recruter en commun et monter des équipes communes.

La volonté des élus et une administration intégrant l’échange et la mixité des compétences, sont les garants de la réussite de cet ambitieux projet, véritable enjeu pour l’Alsace.

Et j’ai envie de dire :

Ensemble, avec le Haut-Rhin et

la Région

, inventons et construisons l’Alsace de demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
jc.haller conseiller general du bas-rhin
Publicité
Archives
jc.haller conseiller general du  bas-rhin
Derniers commentaires
Publicité